logo ROZOFS-X

Rozo Systems est une solution de stockage scale out NAS (stockage de données extensible) à très haute performance basé sur du code à effacement compatible POSIX et CIFS, NFS(v3/v4), AFP,SFTP,… RozoFS intègre en outre des fonctions de redondance optimisée.

La méthode de lecture écriture des données, brevetée, conforte RozoFS parmi l'un des systèmes les plus performants du marché. D'une rapidité inégalée actuellement, RozoFS est un des 3 systèmes offrant le moins de latence dans le domaine des scale out NAS. RozoFS propose, toujours en solution brevetée, une méthode exclusive de stockage des données images sur stockage hybride, Flash plus Disques classiques, qui permet de répartir les métadonnées inclues dans l'image (fichiers natifs de Camera RAW/ DPX/TIFF/EXR etc) sur le flash pour libérer les I/O et générer un débit plus efficace et performant que des systèmes classiques dit "hybrides".

La partie "lourde" des images, en lecture/ecriture séquentielle, est enregistrée sur des disques classiques. Les utilisateurs ROZOFS sont : CEA / CNRS / FOXtv Los Angeles / ANEVIA / MUZEFX / FUSEFX / UMEDIA / STUDIO L'EQUIPE. Avantcam est le distributeur pour la France, la Belgique, le Royaume-Uni, le Luxembourg et tout autre zone en accord avec l'Equipe ROZO FS.

RozoFS est un gestionnaire de fichiers distribué (Scale-out NAS) disposant des propriétés suivantes:

1) Haute disponibilité avec seulement 50% d'espace disque supplémentaire :

Dans un environnement opérationnel, les systèmes de gestion de fichiers doivent offrir la protection des données.

Cela est effectué par la réplication des fichiers, généralement les systèmes offrent 3 copies pour assurer la sécurisation des données.

L'inconvénient de ce principe de réplication, c'est que le système doit offrir 3 fois la capacité utile pour atteindre le niveau de sécurisation requis.

L'approche de RozoFS est de minimiser les ressources matérielles et la consommation en offre le même niveau de sécurisation (3 copies), par

l'utilisation d'un code à effacement breveté par RozoSystem qui ne nécessite que 50% d'espace de stockage supplémentaire.

2) Haute performance pour le cas des applications temps réel.

RozoFS est déployé principalement dans des réseaux Ethernet haut débit (10 Gb/s jusqu'à 100 Gb/s généralement) pour répondre au besoin de bande passante requis pour des flux de type 4K raw (voire 8K raw ).

L'obtention de la performance est obtenue par l'agrégation de serveurs comprenant des disques HDD ou SSD raccordés par un réseau ethernet haut débit.

La mise en parallèle des disques (HDD ou SSD) permet d'atteindre les débits requis et éviter de créer des silos (cas des systèmes non scale-out) qui, d'une manière générale, implique le déploiement de plus de serveurs et de disques.

3) Ajout en ligne de stockage ou serveurs supplémentaires.

Le système peut être étendu en ligne soit par l'ajout direct de nouveaux disques ou par l'ajout de nouveaux serveurs.

Il est également possible de remplacer en ligne d'anciens disques moins capacitifs par des disques plus capacitifs. Ce faisant on évite les cas de remplacement complet d'équipement pour des raisons d'upgrade sachant que dans la plupart des cas la partie processing (CPU, mémoire,réseau)

peut rester la même.

4) Configuration hybride avec HDD et SSD.

Le système offre la possibilité de fonctionner dans un environnement hybrid pour lequel plusieurs modes sont offerts.

-Mode hybrid SSD+HDD

Les nouveaux formats de fichiers dans le cas du multimédia peuvent impliquer l'utilisation exclusive de SSD compte-tenu des performances requises.

Cela ne pose pas de problème technique, mais plutôt un problème économique en rapport avec le coût des SSD versus HDD.

Pour certains type de charge, on constate qu'il manque que peu de débit aux HDD pour assurer la performance requise.

De sorte à obtenir la performance requise, RozoFS offre la possibilité pour chaque fichier d'utiliser une partie en SSD (début de fichier) et le reste en HDD.

Ainsi, avec cette approche on peut optimiser le coût économique de la solution et également optimiser la consommation électrique globale du système.

-Mode aging:

Dans ce mode on considère que les SSD constituent l'espace de travail courant et que les HDD sont un espace d'archivage. RozoFS permet la migration automatique entre les deux espaces par rapport à des critères de temps liés aux répertoires.

Cela permet de fournir une plus grande performance tout en ayant une capacité de stockage conséquente grâce aux HDD qui sont généralement plus capacitifs mais moins performants.

Cela permet également d'optimiser la consommation électrique au niveau des HDD en les mettant en veille lorsqu'ils ne sont pas sollicités.

5) Indexation des métadonnées.

Dans le cas de gestionnaire de fichiers disposant de plusieurs dizaines de millions de fichiers, le coût total de l'indexation des fichiers peut devenir prohibitif et même avoir des impacts sur la charge de travail du système.

De sorte à minimiser ces impacts néfastes, l'organisation propriétaire de RozoFS concernant les métadonnées permet une indexation des fichiers sans sollicitation du serveur de métadonnées utilisé par les applicatifs (SAMBA/NFS, etc..).

ROZO FS SCALE OUT NAS